Rencontre avec nos clubs parisiens

Depuis le début de l’année, nous avons eu l’opportunité de rencontrer plusieurs de nos clubs parisiens afin de mieux comprendre leurs objectifs, leurs défis et leurs besoins spécifiques. Ces échanges ont été précieux pour identifier les leviers qui peuvent aider à développer leur activité et à renforcer la pratique du handisport à Paris. En discutant directement avec les responsables et les membres des clubs, nous avons pu ajuster nos actions et proposer des solutions pour soutenir au mieux leur croissance, leur visibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport.
Les centres handijeunes
Depuis le début de l’année, les jeunes accueillis dans nos centres Handijeunes ont participé à plusieurs événements marquants. Lors du tournoi de Showdown, le centre de l’IDES a fait forte impression, en voyant nos jeunes occuper entièrement le podium final, avec une magnifique 1ère, 2ème et 3ème place. De même, au cours des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport (JRAH), les jeunes du centre de Saint Jean de Dieu ont brillamment rapporté plusieurs médailles : l’argent en basket fauteuil pour Ilyes, l’or en sarbacane pour Samantha, l’argent en tennis de table pour Lise et une médaille d’argent pour l’équipe de foot à 5. . Pour finir, les jeunes de l’équipe de Foot à 5 de Saint Jean de Dieu se sont rendus à Vichy pour le championnat de France. Malgré qu’ils n’aient pas remporté la victoire, il reparte avec le trophée du Fair-Play récompensant leur comportement exemplaire avec leurs adversaires au cours du tournoi.




Nos athlètes parisiennes

Elvina a marqué l’année en terminant 3e aux Pajulahti Games en janvier, puis 2e au Slovak Open début mars, confirmant son excellent niveau de compétition en showdown.
Du 24 au 27 février, Manel a participé à un stage avec l’équipe de France de basket fauteuil pour préparer les Championnats d’Europe, une étape cruciale dans sa préparation.
Les deux athlètes poursuivent leur préparation avec des objectifs ambitieux pour la suite de la saison.

Nos actions sur le terrain
Au cours de l’année, nous avons participé à plusieurs initiatives marquantes. Pendant la première semaine des vacances de février, nous avons encadré un groupe de jeunes dans le cadre de Paris Sport Vacances, en partenariat avec la Mairie de Paris. Chaque matin, nous les avons formés au football et à l’athlétisme, en préparation pour les Jeux régionaux de l’avenir Handisport.
Lors de la deuxième semaine des vacances, nous avons collaboré avec une association de jeunes footballeurs et footballeuses du 17e arrondissement. Nous avons proposé une découverte du handisport avec des ateliers sur le foot sourd, l’initiation à la langue des signes, le guidage pour déficients visuels, ainsi que la boccia et le cécifoot. Nous avons eu la chance d’être accompagnées de Yann Bemba, entraîneur de football au CSSMP, et d’Abdel Ouhocine, joueur de basket fauteuil, qui ont enrichi ces moments.
Enfin, le 18 mars, en partenariat avec l’association Premiers de Cordée, nous avons organisé une initiation boccia à l’hôpital Édouard Rist, à destination des jeunes hospitalisés.
Engagés sur le Terrain
Nous avons participé à plusieurs événements marquants cette année. Tout d’abord, nous avons assisté à l’inauguration du TEP Tristan Tzara, un terrain innovant conçu par la Fondation Cruyff, adapté aux personnes en situation de handicap. Ce terrain est le premier à ouvrir en France et se distingue par ses équipements adaptés, notamment le sol et l’accessibilité.
Le 17 mars, nous avons pris part à la réunion de suivi du RCP organisée par la DJS de la Mairie de Paris. Cet événement a rassemblé les clubs du réseau pour discuter de l’avenir du projet, des aides disponibles et de l’importance de collaborer avec les fédérations handisport et sport adapté.
Enfin, le 19 mars, nous avons soutenu la Journée nationale du handicap, lors de laquelle l’ANESTAPS, en collaboration avec le PUC, a organisé une journée d’initiation aux handisports au stade Charléty. Plusieurs activités, comme l’athlétisme, la sarbacane et le judo, ont permis à de nombreuses écoles et établissements médico-sociaux de découvrir ces disciplines.









