Il y a 68 ans naissait handisport en France grâce à une poignée d’hommes et de femmes, véritables maçons bâtisseurs, très loin des schémas d’aujourd’hui.
Mais ces premiers « templiers » et ces premiers temps ont généré des personnages d’exception autant que romanesques qui auraient pu appartenir aux personnages d’Alexandre Dumas ou de Théophile Gautier et son « Capitaine Fracasse ».
Une personne romanesque est celle en qui les événements les plus simples développent les plus vives sensations. Et c’est bien tout cela qui aura donné à nos premiers dirigeants de l’inconnu une sacrée dose à la fois de réalité romanesque et épique dans l’élaboration de la grande saga de « il était une fois handisport ».
Petit rappel, durant les premières années de son existence, dans les années 60, le mouvement est dirigé par des cadres bénévoles et pas uniquement issus du monde sportif. Au tout début celui qui fait office de responsable des sports durant les premières décennies est un bénévole ; il a le titre de D.N.S. (Directeur National des Sports). Il s’appelle Alain BOSSION ; c’est un jeune kinésithérapeute de formation qui travaille au centre de rééducation fonctionnel de Fontainebleau et grand ami de Philippe BERTHE (président fondateur du mouvement).
Alain BOSSION met en place la toute première Commission Nationale des Sports et très vite il s’entoure d’une équipe de guerriers bénévoles plus qu’hétérogène mais d’une efficacité redoutable pour structurer et organiser la pratique sportive sur le territoire national.
Découvrez la liste « collector » de ces pionniers et moines soldats bénévoles réunis à ces tout débuts. Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr et très vite par la suite d’autres hommes et femmes viendront renforcer les rangs :
Huguette TANGUY, voile, journaliste et écrivaine
Pierre COCHARD, cyclisme, pétanque, employé au service social de la Ville de Choisy le Roi
Robert PERRI, basket fauteuil, Inspecteur de police
Jacques FOUJU, natation, chauffeur de taxi
Maurice SAUTEREAU, tennis de table, comptable
Claude LEGOUADEC, escrime, employé à la sécurité Sociale
Jean PESNAUD, tir à l’arc, boucher charcutier, Chef de la délégation française lors des 1ers jeux de Rome de 1960, puis le suppléant Francis BOUDET, bibliothécaire
Christian PAILLARD, athlétisme, prof E.P.S.
Michel BELIN, responsable de la coordination sportive et chargé de mission auprès des jeunes I.M.C., employé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Marc BLANC, développé couché et musculation, kinésithérapeute
Charles de BELDER, ball-trap, chimiste
Jean FAGGION, tir aux armes, ingénieur commercial
NOTA : en ces premiers temps les athlètes étaient multi-disciplines, passaient d’un sport à l’autre et se connaissaient de fait pratiquement tous. Pour éviter ces chevauchements la CNS décida de neutraliser 2 mois dans l’année, mai et juin, pour qu’il n’y ait pas de concurrence entre les disciplines lors de leurs championnats respectifs, chaque week-end de ces 2 mois étant réservé à une seule discipline.
Après un premier maillage de la pratique, création d’associations et de quelques comités régionaux le ministère des sports, devant le sérieux et le travail accompli, décide de mettre à disposition un haut fonctionnaire, D.T.N. (Directeur Technique National) pour suivre et coordonner le sport et sa pratique.
Voici donc les origines complétées des 8 DTN nommés à ce jour par le ministère des sports, s’agissant que d’hommes, qui ont apporté leur expérience, parcours, savoir-faire, leur propre culture source de progrès et de complémentarité.
Handisport est bien un mouvement éclectique, vraiment pas cloisonné si l’on en juge par le panel très hétérogène de ces 8 DTN qui se sont succédé depuis la 1ère nomination officielle en 1983.
François TERRANOVA : il est le premier Directeur Technique National nommé et installé par le ministère des sports en 1983.
Avant sa nomination de DTN au sein du mouvement handisport il s’occupe du développé couché puis remplace Alain BOSSION en 1980 au poste de DNS. Il est nommé officiellement DTN en 1983.
Il quitte la FFH en 1992 et devient DTN de la F.F. de Boxe Française-Savate, nommé ensuite Inspecteur Général au ministère des sports.
Daniel SIRY 1992 – 1995 – ex directeur des sports de la ville de Créteil (94), après handisport chargé de mission à la F.F. de Football
Christian PAILLARD 1995 – 2009 – il arrive dans le mouvement handisport en 1968 et occupe la fonction de responsable formation et responsable de l’athlétisme fédéral. Il est DTN adjoint de 1992 à 1995 et nommé DTN en 1995 ; il restructure la direction sportive en 5 départements ; il prend sa retraite en 2009.
Jean MINIER 2009 – 2016 – Enseignant EPS Education Nationale dans les Hauts de Seine ; il intègre handisport en 1989 et s’occupe des jeunes. En 1997 dirige le département haut niveau et compétitions avant sa nomination comme DTN en 2009 ; après handisport il devient directeur des sports du CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français)
Christian FEVRIER 2016 – 2020 – Ancien Agent territorial à la Ville de Paris, il arrive à handisport en 1989 et s’occupe des mal-voyants ; directeur du département jeunes en 1997, DTN adjoint en 2009 avant sa nomination comme DTN en 2016. Après handisport nommé DTN de la F.F. de Char à Voile
François LE CASTREC 2021 – DTN handisport par intérim, Entraineur national olympique de voile, ancien athlète de haut niveau en Voile, ex champion de France, ex champion d’Europe, ancien coureur au large, reparti poursuivre sa mission d’entraineur national au sein de la F.F. de Voile
Franck BIGNET 2021 – 2022 – ex DTN de la F.F. de Triathlon 2009 – 2017, ancien champion de France de triathlon, vainqueur d’une épreuve de coupe du monde en 2003, après handisport il est conseiller au cabinet de la ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
Grégory SAINT-GENIES 2022 – 2024 – ex DTN de la F.F. des Sports de glace, skeletoneur sélectionné aux JO de Vancouver de 2010
Si la FFH est pluridisciplinaire, elle est également pluriculturelle.
Document réalisé conjointement par Christian Paillard et Alain Siclis – Novembre 2022